Sophie Delavis Setton
Psychopraticienne - Psychanalyste symbolique - Thérapeute de couple
Aix-en-Provence
Consultations en présentiel ou distanciel
Ateliers et conférences dans toute la France.
06 87 53 37 51
Être guidé par ses rêves
Ils vous parviennent du cœur de votre nuit et, avec un peu de chance, une vague de mémoire les dépose sur le sable du matin. Ils vous intriguent, vous interpellent, vous déconcertent, vous attirent… Comment comprendre vos rêves ? Peuvent-ils vous aider à vivre vos journées ? A vous épanouir ?
"C’est n’importe quoi !" diront certains, les rêves sont au mieux une espèce de reformatage du disque dur qu’il faut juste laisser faire .
C’est codé, Sigmund Freud l’a dit, lisons ses livres et décodons , diront d’autres.
C’est une langue symbolique, vaste, spécifique à chaque rêveur. Apprenons-la, et les portes du pays de l’inconscient s’ouvriront , disent d’autres.
Cette dernière approche est celle qui a été proposée et longuement expérimentée par Carl Gustav Jung. Il a non seulement démontré que le langage symbolique des rêves était infini, mais aussi que les rêves étaient mûs par une dynamique orientée vers le changement, qui vient interpeller le rêveur au-delà de ce que son « Moi » conscient croit avoir compris de sa vie, ses projets…
Quelle est cette dynamique ? Celle du Soi, nous dit C.G. Jung. Energie fondamentale , au coeur de l’inconscient, qui est nous-mêmes et plus que nous-mêmes, qui est Vie . Si nous acceptons le dialogue avec cette énergie, elle nous aide à développer un « être » qui n’est pas enfermé dans ce que le moi conscient connaît et à l’habitude de reproduire… : il s’agit de notre nature profonde.
Cett nature est à la fois unique et reliée aux autres : plus nous sommes « nous-mêmes », plus nous pouvons ressentir notre appartenance à une humanité en marche.
Comment se passe une analyse de rêves ?
Chaque rêve est longuement questionné car tous ses éléments symboliques doivent être décryptés en fonction des associations du rêveur et non d’une grille pré-établie. Au départ tout semble souvent très mystérieux, voire hermétique…Mais la relation entre rêveur et interprète crée une trame solide de laquelle émerge peu à peu le sens du rêve et sa dynamique. Au fil des séances et au travers des rêves, une relation nouvelle se construit avec l’inconscient.
Le rêve vous parle en langage symbolique… mais qu’est-ce qu’un symbole ?
Le symbole traduit l'intraduisible, l’inconnu, l’infini. Prenons l’exemple d’un arbre : en tant que signe, il indique que , là où il pousse, il y a suffisamment d’éléments pour sa nutrition, qu’il donnera des fruits en été, ou à l’automne, et de l’ombre…En tant que symbole, que nous raconte-t-il ? Untel y verra la force tranquille, l’enracinement, un autre l’Arbre de Vie, untel l’élan, l’espoir, un autre l’énergie masculine, ou bien la fécondité, ou bien le jardin de son enfance, etc.
Cette infinité de sens caractérise le symbole. Il est aussi unificateur. Il « met ensemble » ce que le langage habituel sépare, ou oppose. Par exemple, dans le symbole du soleil cohabitent force de vie, générosité, avec brûlure, orgueil…dans celui de la lune imaginaire fécond, douceur, avec illusions, peurs nocturnes…
Le symbole est donc « lourd » de sens, il relie les contraires, ouvre l’imaginaire, permet l’expression de l’indicible…c’est un langage en or ! Non seulement celui des rêves, mais aussi celui du vivant.
Il est donc toujours possible, et fructueux, de poser un regard symbolique sur tout ce qui nous arrive afin d’y découvrir le discret message du Soi.
Consultations à Aix-en-Provence.
Possibles en présentiel ou distanciel.
Ateliers et conférences dans toute la France.
Sophie Delavis Setton - Tous droits réservés - Mentions légales